BTS Tourisme

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BTS - Bac +2

Diplôme Officiel


Tarifs : 2130 €

En savoir plus : ADMISSIONS

 

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Taux de Réussite

Objectifs professionnelsFormationEntreprisesStagesPoursuite d'Etudes

Le diplôme s’appelle BTS « TOURISME », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :

  • la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
  • l’élaboration d’une prestation touristique ;
  • la gestion de l’information touristique.

Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d’entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l’étranger » et « Projet de spécialisation ».

Par ailleurs, on peut noter qu’une spécialisation sectorielle ou fonctionnelle peut être obtenue au travers d’études post-BTS, en particulier en licence professionnelle du secteur tourisme.

ENSEIGNEMENTS
Horaire hebdomadaire 1ère année
Horaire hebdomadaire 2ème année
TOTAL
17
13
19
12
COURS
TD
COURS
TD
Culture générale et expression
1
1 (exclusivité)
2
0
Communication en langues vivantes étrangères :
Langue A : anglais
1
2 (exclusivité)
2
1
Langue B : allemand ou espagnol ou italien
2
1
2
1
Gestion de la Relation Clientèle Touristique
3
2
4
2
Elaboration d’une prestation touristique 
6
1
6
1
Tourisme et territoires
4
1
3
1
Gestion de l’information touristique 
0
3
0
3
Atelier de professionnalisation
0
3
0
3
Enseignements facultatifs :
Langue vivante étrangère C : portugais ou italien
2
2
Parcours de professionnalisation à l’étranger
1
1
Projet de spécialisation
1
1

  • Les entreprises de tourisme telles que les agences de voyages, les Tours Opérateurs, les plateaux d’affaires, les centrales de réservation, les structures de tourisme associatif, les bureaux d’escale de croisiéristes …
  • Les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales telles que les Offices de Tourisme, les Comités Départementaux et Régionaux du Tourisme, les parcs naturels, les sociétés d’économie mixte dans le secteur du tourisme, les associations de développement patrimonial ou touristique.
  • Les entreprises de transport de personnes telles que les autocaristes ; les compagnies aériennes et les gestionnaires des aéroports, les transporteurs maritimes et fluviaux, les croisiéristes, les gestionnaires de ports de croisière ou de plaisance ; les gestionnaires de télécabines ; les transporteurs ferroviaires.
  • Les entreprises d'hébergement telles que les clubs et les villages vacances, l'hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme social, les chaînes d'hôtelières les centres de congrès et d'affaires.

Le stage est destiné à donner à l’étudiant une représentation concrète du milieu professionnel auquel il se destine, tout en lui permettant d’acquérir et d’éprouver les compétences professionnelles prévues par le référentiel. Il contribue au développement de son expérience professionnelle, en ciblant plus particulièrement une fonction et/ou un domaine d’activités touristiques, lui permettant ainsi d’alimenter son livret de professionnalisation à partir des situations réelles vécues ou observées et de conserver ainsi des traces pertinentes des observations, analyses et travaux réalisés dans ce cadre.
Il constitue un support privilégié pour :

  • Appréhender les caractéristiques économiques, juridiques, managériales et technologiques des situations rencontrées et en percevoir les enjeux ;
  • Se situer dans un environnement organisationnel et de gestion de l’information réel ;
  • Se construire une représentation du métier dans ses dimensions managériale, économique et culturelle ;
  • Acquérir et développer des attitudes et des comportements professionnels adaptés, en prenant en compte les contraintes s’exerçant dans chacune des activités réalisées.

Le stage, d’une durée de 14 semaines, peut être découpé en deux ou trois périodes qui doivent, en tout état de cause, s’inscrire dans la progression élaborée par l’équipe pédagogique de l’établissement de formation sur la durée du cycle de formation. Le stage peut se dérouler, partiellement ou totalement, dans un organisme d’accueil situé à l’étranger.

L’Institut Supérieur Clorivière propose un Bachelor Management du Tourisme « Responsable d’Agence Commerciale » (titre RNCP).

L’ISC propose aussi une poursuite d’études L3, dans le cadre du LMD, en Licence Professionnelle « Management Européen des Produits Touristiques » en partenariat avec l’Université Paris V René Descartes, mais également des poursuites d’études de type Bachelor avec l’université partenaire de Coventry.

LES PLUS DE L'ISC
EQUIPEMENTS
Des équipements informatiques adaptés aux exigences du monde de l'entreprise et dotés de tous les logiciels requis pour l'apprentissage des métiers liés à la Tourismatique et au Multimédia.

VOYAGE D'ETUDES
Un voyage d’études organisé en deuxième année, pour lequel l’établissement participe à hauteur de 130€ par étudiant.

BDE
Un Bureau des étudiants dynamique : organisation de voyages, soirées, concours, actions solidaires, spectacles, etc.

ANGLAIS RENFORCE : dit speaking
1h d’anglais (groupe de 12 étudiants), en plus des 3h hebdomadaires du référentiel, pour pratiquer l’anglais quotidien usuel. L’inscription au TOEIC ‘Listening & reading’ sera proposée aux élèves, 30€ des frais d’inscription étant pris en charge par l’ISC.

CULTUREL
Un parcours culturel dans Paris avec 6 visites de musées conduites par des guides conférenciers professionnels en activité.

RESEAU
Un réseau de partenaires professionnels intégrés et impliqués dans la formation.

Qui peut postuler ?

Les titulaires d'un Baccalauréat Professionnel, Technologique ou Général.