Nouveauté rentrée 2024 - 2025 : Ouverture d'une classe de deuxième année de BTS Tourisme en apprentissage !

BTS TOURISME

Bac+2

Diplôme officiel

Tarifs annuels : 2242 €

RNCP37890

ObjectifsProgramme & ÉvaluationStagesEmploisPoursuite d'EtudesProfil & AdmissionsAccès Handicap

Nouveauté rentrée 2024 - 2025 : APPRENTISSAGE en deuxième année !

Le titulaire du BTS Tourisme sera en capacité de :

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
  • Finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial
  • Créer et promouvoir des produits touristiques
  • Accueillir et accompagner des touristes
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

3 BLOCS DE COMPETENCES

  1. Gestion de la Relation Clientèle Touristique
  2. Élaboration d'une Prestation Touristique
  3. Gestion de l'Information Touristique

Pour en savoir plus, cliquez ici : FRANCE COMPÉTENCES


MODALITES D'EVALUATION

En continu avec des cas pratiques, des mises en situation et corrigés, des analyses de documents, des contrôles en cours de formation, des constitutions de dossiers, des oraux, des examens finaux.

 

METHODES MOBILISEES

En présentiel avec des apports théoriques, des travaux de groupe, des mises en situation et des exercices pratiques.
En salle informatique et salle de classe.

REFERENTIEL DE FORMATION

Pour le télécharger, cliquez ici : REFERENTIEL BTS TOURISME

 

ENSEIGNEMENTS
Horaire hebdomadaire 1ère année
Horaire hebdomadaire 2ème année
TOTAL (Cours + TD)
32H
(1ère année)
33H30
(2ème année)
COURS
TD
(1/2 groupe)
COURS
TD
(1/2 groupe)
Culture générale et expression
1
1 (exclusivité)
1
1 (exclusivité)
Communication en langues vivantes étrangères :
Langue A : anglais
1
2 (exclusivité)
2
1
"Speaking" en 1ère année
0
1 (exclusivité)
0
0
"TOEIC" en 2ème année
0
0
0
1,5h (exclusivité)
Langue B : allemand ou espagnol ou italien
2
1
2
1
Gestion de la Relation Clientèle Touristique
3
2
4
2
Elaboration d’une prestation touristique 
6
1 (exclusivité)
6
1
Tourisme et territoires
4
1
3
1
Gestion de l’information touristique 
0
3
0
3
Atelier de professionnalisation en co-intervention
0
3
0
3
Préparation à la certification PIX
0
0
0
1
Accompagnement personnalisé méthodologique
0
1 (exclusivité)
Enseignements facultatifs :
Langue vivante étrangère C : italien
2
2
Parcours de professionnalisation à l’étranger
1
1
Projet de spécialisation
1
1

En confrontant l’étudiant aux spécificités et aux contraintes des métiers du tourisme, le stage est un élément fondamental du parcours de professionnalisation de l’étudiant. Il participe pleinement au développement des compétences professionnelles figurant dans le référentiel du BTS Tourisme et prépare l’insertion professionnelle visée.

La diversité et la qualité des situations professionnelles vécues et observées en périodes de stage reposent sur un engagement pédagogique de trois partenaires :

  • les organisations d’accueil qui proposent au stagiaire des activités professionnelles correspondant au référentiel et au niveau d’exigence du diplôme et l’accompagnent dans leur réalisation ;
  • l’étudiant qui définit, avec le responsable de l’organisme d’accueil et l’équipe pédagogique, les objectifs et les contenus de ses missions, s’immerge dans des situations professionnelles réelles, rend compte des activités poursuivies et des résultats obtenus au travers de différents documents (voir définition des épreuves E4, E6, EF2 et EF3) ;
  • l’équipe pédagogique de l’établissement de formation qui encadre, conseille, met en cohérence et articule les différentes modalités d’appropriation des compétences. Chaque stagiaire a un enseignant référent pour l’accompagnement de son stage.

Objectifs

Le stage est destiné à donner à l’étudiant une représentation concrète du milieu professionnel auquel il se destine, tout en lui permettant d’acquérir et d’éprouver les compétences professionnelles prévues par le référentiel.

Il constitue un support privilégié pour :

  • appréhender les caractéristiques économiques, juridiques, managériales et technologiques des situations rencontrées et en percevoir les enjeux ;
  • se situer dans un environnement organisationnel et de gestion de l’information réel ;
  • se construire une représentation du métier dans ses dimensions managériale, économique et culturelle ;
  • acquérir et développer des attitudes et des comportements professionnels adaptés, en prenant en compte les contraintes s’exerçant dans chacune des activités réalisées.

Durée

D’une durée de 14 semaines (soit 70 jours ou 490 heures), le stage peut être découpé en deux ou trois périodes qui doivent, en tout état de cause, s’inscrire dans la progression élaborée par l’équipe pédagogique de l’établissement de formation.

Cette durée peut être prolongée de deux semaines pendant les vacances scolaires.

Il exerce son activité en agences, tours opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation, bureaux d’escale, parcs d’attraction, sites de loisirs, offices, comités départementaux ou régionaux, parcs naturels, écomusées, routes touristiques, chez des autocaristes, compagnies aériennes, aéroports, transporteurs maritimes, croisiéristes, ports de plaisance, transporteurs ferroviaires ou encore en clubs, villages, campings, hôtels, centres de congrès et d’affaires, etc.

Les titulaires du BTS Tourisme peuvent exercer les métiers de :

  • conseiller voyage ;
  • forfaitiste, conseiller billetterie  ;
  • agent réceptif ;
  • agent d'escale ;
  • guide accompagnateur ;
  • agent d'exploitation (ou de planning) ;
  • délégué réceptif (ou de correspondant local) ;
  • gestionnaire des allotements terrestres ;
  • gestionnaire aérien ;
  • chargé de marketing ;
  • commercial ;
  • chargé de qualité/SAV ;
  • conseiller en séjour, animateur de tourisme local ;
  • chargé d'animation numérique de territoire ;
  • chargé de promotion du tourisme local ;
  • chargé de développement touristique ;
  • technicien d'accueil touristique ;
  • employé de loisirs ou d'attraction ;
  • agent de vente et de réservation ;
  • gestionnaire d'équipement ou de site ;
  • responsable d'accueil

LICENCE +3

Avec votre BTS qui vous octroie 120 crédits ECTS, vous pourrez poursuivre en Licence Bac +3.


 

Le titulaire du BACHELOR Responsable du développement commercial France et International, parcours de spécialisation Tourisme sera en capacité de :

Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et a l’international.

Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l'international.

Négocier, mettre en place les contrats et les partenariats.

Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international.

Il pourra exercer le métier de : Responsable commercial, Chef des ventes, Commercial, etc.

PROFIL ATTENDU

  • Curiosité, confidentialité
  • Ecoute active, sens du relationnel
  • Disponibilité
  • Autonomie, anticipation
  • Proactivité, force de propositions
  • Adaptabilité, réactivité et gestion des imprévus
  • Organisation, rigueur, expertise

CONDITIONS D'ADMISSION EN BTS

BAC (Prérequis) et 2 langues vivantes étrangères (anglais + allemand ou espagnol ou italien), Procédure ParcourSup et/ou candidature spontanée validée par le Chef d'Etablissement.

Cliquez ici pour en savoir plus : ADMISSIONS BTS

Cliquez ici pour consulter le Rapport Public ParcourSup session 2024 : Rapport BTS Tourisme


RENTREE

  • Début Septembre

CALENDRIER

  • Remis en début de formation

CONDITIONS D'ACCES

  • 74 places disponibles
  • Inscription de janvier à fin septembre

Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référente handicap : nathalie.rameaux@cloriviere.paris

0
Taux de Réussite

45 lauréats sur 48 candidats

Session 2024

0
Taux de Satisfaction

45 étudiants satisfaits sur 46 interrogés

Session 2024

LES PLUS DE L'ISC
EQUIPEMENTS
Des équipements informatiques adaptés aux exigences du monde de l'entreprise et dotés de tous les logiciels requis pour l'apprentissage des métiers liés à la Tourismatique et au Multimédia.

BDE
Un Bureau des étudiants dynamique : organisation de voyages, soirées, concours, actions solidaires, spectacles, etc.

RESEAU
Un réseau de partenaires professionnels intégrés et impliqués dans la formation.

CERTIFICATION PIX
En 2ème année, un temps de préparation, suivi du passage de la certification PIX, pour évaluer, développer et valoriser les compétences numériques.

ANGLAIS RENFORCE : dit speaking
1h d’anglais (groupe de 12 étudiants), en plus des 3h hebdomadaires du référentiel, pour pratiquer l’anglais quotidien usuel. L’inscription au TOEIC ‘Listening & reading’ sera proposée aux élèves, 25€ des frais d’inscription étant pris en charge par l’ISC.

CULTUREL
Un parcours culturel dans Paris avec 4 visites de musées conduites par des guides conférenciers professionnels en activité.

SUIVI PERSONNALISÉ
Exclusivité Clorivière : 1h/semaine d’accompagnement personnalisé.