BACHELOR RESSOURCES HUMAINES EN ALTERNANCE
"Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines"
Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines - Décision du 1er juin 2022 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau 6, avec effet au 1er juin 2022, jusqu'au 1er juin 2027 sous l’autorité et délivré par Enseignement Formation Insertion Pro (EFIP) - Groupe ESCCOT- Certification accessible via le dispositif VAE.
Pour postuler au Bachelor, téléchargez et remplissez ce document :
Le Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines joue un rôle clé dans la mise en place des stratégies de sourcing et de recrutement. Il est dans une fonction à la fois de mise en œuvre et de coordination pour l’ensemble des missions confiées.
La fonction du Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines peut s’exercer au sein des PME/PMI, agences d’emploi, cabinet de recrutement ou tout type d’entreprises ayant un service de Ressources Humaines.
Objectifs de la Formation
- Mettre en œuvre un programme de développement des compétences
- Accompagner les changements notamment sur la partie digitale
- Déployer une stratégie d’attractivité de la marque employeur
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Contribuer à l’élaboration de la politique de rémunération
- Améliorer la qualité de vie au travail en favorisant un environnement serein et inclusif
Programme de la Formation en alternance
BLOC 1 - Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
- Analyser les besoins en recrutement et en compétences en valorisant la marque employeur
- Rédiger une offre d’emploi
- Animer une stratégie de sourcing en veillant à respecter la réglementation
- Mettre en place des actions de prospection en s’appuyant sur des partenariats
- Mettre en œuvre des actions de marketing RH en déployant les outils numériques
- Négocier des prestations RH entre une entreprise et une agence de travail temporaire
- Mettre en place des indicateurs pour le suivi et la fidélisation des clients
- Gérer et suivre un vivier de candidats
BLOC 2 - Assurer le recrutement et l’intégration du personnel permanent et temporaire
- Concevoir le processus de sélection des candidats en élaborant des outils
- Conduire les entretiens de recrutement
- Mettre en place des outils numériques pour la gestion des candidatures
- Concevoir un processus d’onboarding
BLOC 3 - Accompagner le développement des compétences
- Elaborer et animer une démarche d’amélioration des conditions de travail
- Mettre en œuvre une démarche de GEPP en analysant les objectifs stratégiques de l’entreprise
- Concevoir l’offre de formation à proposer aux collaborateurs en tenant compte des aspects administratifs, législatifs et financiers
BLOC 4 - Assurer la gestion administrative du personnel
- Gérer les aspects juridiques de la gestion du personnel
- Piloter le processus de paie et de rémunération
- Participer à la digitalisation des process RH
- Produire un reporting RH en intégrant des indicateurs de performance
- Mettre en œuvre des actions de communication interne
Pour plus de renseignements sur chaque bloc de compétences, veuillez cliquer ici.
Modalités d'évaluation de la Formation
-
Validation tout ou partie : Études de cas, Dossiers écrits, Soutenance orale, Auto-évaluation, Evaluation Professionnelle, Grand Oral.
Le titulaire du Bachelor Bac+3 « Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines » pourra opter aux emplois de :
- Chargé de recrutement
- Chargé de ressources humaines
- Consultant en recrutement
- Assistant ressources humaines
- Chargé d’affaires (agence de travail temporaire / organisme de formation)
- Conseiller en insertion professionnelle
- Assistant formation
Le titulaire du Bachelor Bac+3 « Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines » pourra opter à travailler dans des :
- PME - PMI - Grandes entreprises ;
- Associations ;
- Agences d'emploi ;
- Cabinets de recrutement ;
- Cabinets spécialisés dans l'externalisation de la fonction RH.
Modalités d'Inscription
- Télécharger le dossier d'inscription en cliquant ici.
- Compléter le dossier
- Annexer les pièces justificatives demandées
- Envoyer le dossier finalisé par voie postale ou par voie électronique à info@cloriviere.paris
Conditions d'Admission
- Tout public (étudiant, salarié, demandeur d'emploi) après positionnement ;
- Niveau requis Bac + 2 ou titre de niveau 5 RNCP - 120 ECTS ;
- Admission sur dossier de candidature + Entretien.
Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale. Consultez notre page dédiée à l'Accessibilité en cliquant ici.
Pour plus d’informations, contactez notre référente handicap : nathalie.rameaux@cloriviere.paris
6 Lauréats sur 10 Candidats
Session 2024
Session 2024
LES PLUS DE L'INSTITUT SUPÉRIEUR CLORIVIÈRE
Pour nous contacter ou prendre rendez-vous avec notre équipe pédagogique, cliquez ci-dessous :