BTS Support à l'Action Managériale

BTS_AM

BTS - Bac +2

Diplôme Officiel


Tarifs : 1770 €

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Taux de Réussite

Objectifs profesionnelsEmploisFormationStagesActions professionnellesPoursuite d'études

Les emplois d’assistant de manager(s) intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux). Leurs intitulés sont extrêmement variables, en fonction des habitudes professionnelles, de l’entité dans laquelle le titulaire du diplôme exerce, et du poids relatif des activités déléguées ainsi que du degré de responsabilité.

La personne titulaire du diplôme apporte son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif.

Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.

La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

Les appellations les plus fréquentes pratiquées par les organisations sont les suivantes :

  • Office manager
  • Assistante ou assistant (RH, logistique, commerciale, marketing, etc.),
  • Chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.
  • Technicienne administrative ou technicien administratif,
  • Adjointe administrative ou adjoint administratif.

Les emplois intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.

Le champ professionnel est marqué par une double tendance :

  • Une polyvalence accrue dans un contexte global de recentrage des organisations sur leur cœur de métier
  • Un besoin de spécialisation mobilisant des compétences techniques spécifiques.

Ces emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.).

ENSEIGNEMENTS EN CLASSE ENTIÈRE
Première année
Seconde année
TOTAL33 heures34.5 heures
Culture générale et expression3 heures3 heures
LVA : Anglais3 heures4 heures
LVB : Allemand ou Espagnol3 heures2 heures
Culture économique, juridique et managériale
4 heures4 heures
Optimisation des processus administratifs
4 heures4 heures
Gestion de projet
4 heures4 heures
Collaboration
4 heures4 heures
Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée
6 heures6 heures
Anglais renforcé dit « Speaking » (demi-groupe)
1 heure1 heure
Projet Voltaire (demi-groupe)
1 heure
Module Optionnel de Parcours Individualisé
2.5 heures

Les stages, moment privilégié de professionnalisation des étudiantes et étudiants, doivent permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

Les périodes de stage en milieu professionnel doivent permettre à l’étudiant.e de constituer des moments privilégiés pour :

  • Développer des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements, des postures professionnelles,
  • Développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi,
  • Acquérir et/ou d’approfondir les compétences professionnelles en situation réelle de travail,
  • Améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi,
  • Appréhender le fonctionnement d’une ou de plusieurs organisations à travers ses produits ou ses services, son environnement, ses marchés, ses contraintes, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines et son système d’information,
  • Observer la vie sociale de(s) l’organisation(s)à travers la culture d’entreprise, les relations professionnelles, le partage des responsabilités, le travail en équipe ou encore les règles de sécurité,
  • Repérer les caractéristiques qui relèvent de cultures différentes ou de liens interculturels,
  • Conduire des activités qui pourront servir de support pour les épreuves du BTS relevant des blocs « optimisation des processus administratifs » et « gestion de projet ».

Les périodes de stage en milieu professionnel permettront aussi à l’étudiant.e de construire progressivement son propre parcours de formation en fonction de son projet personnel de formation et de professionnalisation, en privilégiant une activité à l’international, en se spécialisant dans un secteur (associatif, culturel, travaux publics, santé, etc.) ou dans un domaine fonctionnel (ressources humaines, communication digitale, etc.).

Le stage en milieu professionnel est obligatoire. Se déroulant pendant la période scolaire dans une ou plusieurs organisation(s), sa durée totale du stage est de 14 semaines, soit 70 journées, et est découpée en 3 périodes.  Cette durée peut être prolongée de 2 semaines pendant les vacances scolaires. Chaque stage en entreprise fait l’objet d’une convention entre l’établissement fréquenté par l’étudiant et l’entreprise d’accueil.

Les ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée constituent un espace pédagogique en co-animation permettant de développer des compétences professionnelles, notamment celles à caractère transversal. Plus précisément, ces ateliers prennent appui sur les situations professionnelles caractéristiques du métier pour faciliter :

  • Le développement de compétences :
    • Langagières en français et en langues vivantes étrangères (notamment en anglais),
    • De communication en français et en langues vivantes étrangères (notamment en anglais),
    • Comportementales liées à l’exercice du métier,
    • Liées à la production et gestion de l’information,
    • Particulières à certains contextes professionnels que les étudiant.es n’auraient pas pu acquérir en stage ou nécessitant un approfondissement,
  • L'approfondissement ou la contextualisation des notions d'économie, de droit et de management de manière à mieux appréhender les situations professionnelles et à développer les compétences professionnelles attendues,
  • La préparation et l’exploitation d’une période de stage à l’étranger, sur l’analyse de contextes culturels différents ou sur le repérage de liens interculturels,
  • La transférabilité des situations professionnelles vécues en stage par les étudiant.es
  • La rencontre avec des personnes des secteurs économiques, institutionnels ou associatifs.

L’Institut Supérieur Clorivière propose un Bachelor Management du Tourisme « Responsable d’Agence Commerciale » (titre RNCP).

L’ISC propose aussi une poursuite d’études L3, dans le cadre du LMD, des poursuites d’études de type Bachelor avec l’université partenaire de Coventry.

LES PLUS DE L'ISC

ANGLAIS RENFORCE dit speaking
1h d’anglais en demi-groupe, en plus des 3 heures hebdomadaires du référentiel, pour pratiquer l’anglais quotidien usuel. L’inscription au TOEIC ‘Listening & reading’ sera proposée aux élèves, 30€ des frais d’inscription étant pris en charge par l’ISC.

EFFECTIF LIMITE
Un effectif limité à 24 étudiants pour mieux accompagner chacun dans son parcours.

PROJET VOLTAIRE
L’inscription au Projet Voltaire (service en ligne d’entraînement à l’orthographe) durant 1 an donne à chacun 1h de soutien de français en demi-groupe, en plus des 3h hebdomadaires du référentiel, pour travailler et améliorer l’expression écrite et orale.

RESEAU
Un réseau de partenaires professionnels intégrés et impliqués dans la formation.
EQUIPEMENTS
Des équipements informatiques adaptés aux exigences du monde de l'entreprise.
CERTIFICATION TOSA
La préparation à la certification bureautique (informatique et digitale) TOSA (Word, PowerPoint).
DISCIPLINE POSITIVE
Un module de Discipline Positive, en demi-groupe, animé par deux professionnelles pour développer et renforcer la responsabilisation, l’autonomie et l’estime de soi.
ACTIVITES DIVERSES
Des activités diverses et concrètes sont proposées : conférences, salons professionnels, visites d’entreprises, musées, filMS, etc.

BDE
Un Bureau des étudiants dynamique : voyages, soirées, concours, actions solidaires, spectacles, etc.

Qui peut postuler ?

Les titulaires d'un Baccalauréat Professionnel, Technologique ou Général.

Les emplois :

Office Manager